Un rendement négatif pendant 2 années est un signal important pour les chambres d’enquête commerciale du Tribunal de commerce.
Une entreprise établie qui, année après année, subit des pertes, n’a en effet pas de possibilités d’avenir.
Les entreprises qui démarrent montrent certes souvent un rendement négatif (frais de démarrage élevés, faiblesse des ventes dans la phase initiale, ...) mais après 2 ans, une amélioration doit déjà être perceptible.
La rentabilité, associée aux liquidités, donne un aperçu clair de la situation de l’entreprise
Liquidités | Rentabilité |
| + | - |
+ | En bonne santé | Malade chronique |
- | Malade temporaire | A l'agonie |
(**)
(**) Source : document de référence "Traité d’analyse financière" des professeurs H. Ooghe et Ch. Van Wymeersch, édité par Intersentia
Une entreprise est liquide si elle réussit à satisfaire à ses obligations de paiement court terme, sinon elle souffre d'un manque de liquidités.
Une liquidité > 1 est généralement considérée comme un élément positif
(= cette entreprise est en principe en mesure d'apurer les dettes court terme en cas de réalisation des actifs circulants).
L'évolution de ce ratio au cours des derniers exercices comptables est très significative.
Une liquidité continuellement en baisse indique une situation qui ne fait que se détériorer, et qui n'est à terme pas tenable.
La liquidité en combinaison avec la rentabilité donne un aperçu clair de la situation de l'entreprise.
Liquidité | Rentabilité |
| + | - |
+ | En bonne santé | Malade chronique |
- | Malade temporaire | A l'agonie |
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(**) Source : document de référence "Traité d’analyse financière" des professeurs H. Ooghe et Ch. Van Wymeersch, édité par Intersentia
Ce signal d'alarme est surtout important en présence de problèmes de liquidités.
Un crédit client en baisse peut indiquer une baisse des ventes (et donc des créances en baisse) ou une politique de paiement plus sévère par manque de liquidité au sein de l'entreprise.
Les entreprises faillies ont généralement un crédit client très faible.
Un crédit fournisseur continuellement en croissance peut indiquer que l'entreprise ne peut pas payer ses fournisseurs dans les délais et donc qu'elle rencontre des problèmes de liquidités.
Attention: dans le cas d'entreprises saines, cela peut indiquer une politique de paiement délibérée ou modifiée
En cas de crédit client court, on doit payer rapidement.
Plus les délais de paiement sont longs, plus on est incertain que la créance sera payée (= risque majoré).
Un crédit fournisseur plus long peut indiquer la grande confiance que les fournisseurs accordent à l'entreprise.
Crédit client = coût
Crédit fournisseur = produit