Pour cette entreprise, des impayés sont déclarés par la Sécurité Sociale et/ou le SPF Finances, entraînant une obligation de retenue (Art 30bis et 30ter, plus d'informations via ce lien).
Des dettes impayées auprès la Sécurité Sociale et/ou le SPF Finances indiquent souvent de sérieuses difficultés, surtout si l'entreprise concernée a également des problèmes de liquidités.
Une entreprise est liquide si elle réussit à satisfaire à ses obligations de paiement court terme, sinon elle souffre d'un manque de liquidités.
Une liquidité > 1 est généralement considérée comme un élément positif
(= cette entreprise est en principe en mesure d'apurer les dettes court terme en cas de réalisation des actifs circulants).
L'évolution de ce ratio au cours des derniers exercices comptables est très significative.
Une liquidité continuellement en baisse indique une situation qui ne fait que se détériorer, et qui n'est à terme pas tenable.
La liquidité en combinaison avec la rentabilité donne un aperçu clair de la situation de l'entreprise.
Liquidité | Rentabilité |
| + | - |
+ | En bonne santé | Malade chronique |
- | Malade temporaire | A l'agonie |
(**)
(**) Source : document de référence "Traité d’analyse financière" des professeurs H. Ooghe et Ch. Van Wymeersch, édité par Intersentia
Suite à l’entrée en vigueur de la loi du 5 novembre 2023 portant dispositions diverses en matière d’économie, le service de gestion de la BCE peut procéder à la radiation d’office d’entités qui n’ont pas effectué leurs formalités d’inscription ou de mise à jour de leurs données dans le registre des bénéficiaires effectifs (registre UBO).
La radiation d'office sera retirée dès que, selon le SPF Finances, les formalités utiles auront été remplies auprès du registre UBO.