Parmi les entreprises qui ont des dettes échues envers l'onss/le fisc, 1/7 sont tombées en faillite (*)
L'entreprise déclare des dettes échues envers l'ONSS à la fin de l'exercice dans ses comptes annuels récemment déposés (rubrique 9076). Cela peut indiquer de graves difficultés financières, en particulier si l'entreprise concernée présente également des problèmes de liquidité. Cela est souvent suivi d'une citation en justice de l'ONSS.
Veuillez noter que cette information est basée sur les comptes annuels récents et reflète donc l'état des dettes échues à la date de clôture de l'exercice.
(*) Source : Résultat d’une étude menée par Companyweb sur les causes de faillites
Le dépôt aurait dû se faire pour le : 31-07-2024
Les comptes annuels doivent être déposés à la Centrale des bilans dans les 30 jours qui suivent leur approbation par l'assemblée générale et au plus tard dans les 7 mois qui suivent la date de clôture de l'exercice comptable.
Les sociétés qui ne déposent pas leurs comptes annuels dans le délai se voient infliger une augmentation tarifaire.
À partir du premier jour du 10ème mois et jusqu’au 12ème mois qui suit la clôture de l'exercice comptable :
- 180 euro pour les petites sociétés (= schéma abrégé)
- 600 euro pour les autres sociétés
Les entreprises en difficultés tardent souvent à déposer leurs comptes annuels parce qu'elles ne souhaitent pas révéler les mauvais chiffres de ceux-ci.
Si l'entreprise montre d'autres signaux négatifs, cela peut révéler un problème et être considéré comme un signal négatif grave.
Soyez particulièrement vigilant et informez-vous auprès de la firme concernée des raisons du retard du dépôt.
Attention : si une modification de statut a été publiée depuis le dernier dépôt des comptes annuels, l’absence de dépôt peut être une conséquence de la prolongation de l'exercice comptable.