Pour cette entreprise, des impayés sont déclarés par la Sécurité Sociale et/ou le SPF Finances, entraînant une obligation de retenue (Art 30bis et 30ter, plus d'informations via ce lien).
Des dettes impayées auprès la Sécurité Sociale et/ou le SPF Finances indiquent souvent de sérieuses difficultés, surtout si l'entreprise concernée a également des problèmes de liquidités.
Ce signal d'alarme est surtout important en présence de problèmes de liquidités.
Un crédit client en baisse peut indiquer une baisse des ventes (et donc des créances en baisse) ou une politique de paiement plus sévère par manque de liquidité au sein de l'entreprise.
Les entreprises faillies ont généralement un crédit client très faible.
Un crédit fournisseur continuellement en croissance peut indiquer que l'entreprise ne peut pas payer ses fournisseurs dans les délais et donc qu'elle rencontre des problèmes de liquidités.
Attention: dans le cas d'entreprises saines, cela peut indiquer une politique de paiement délibérée ou modifiée
En cas de crédit client court, on doit payer rapidement.
Plus les délais de paiement sont longs, plus on est incertain que la créance sera payée (= risque majoré).
Un crédit fournisseur plus long peut indiquer la grande confiance que les fournisseurs accordent à l'entreprise.
Crédit client = coût
Crédit fournisseur = produit
Cette société a transféré son siège social dans un centre d'affaires.
En combinaison avec d'autres signaux négatifs (par example, changement simultané des actionnaires ou d'administrateurs, non-paiement des cotisations de sécurité sociale, dépôt tardif des comptes annuels, etc.), cela consistue un point d'attention.
Un démarrage ou une relance dans un centre d'affaires est un phénomène normale.
L'inverse pourrait indiquer une évolution moins saine.
Cela peut être une indication pour les créanciers d'exercer une vigilance accrue.