Ce signal d'alarme est surtout important en présence de problèmes de liquidités.
Un crédit client en baisse peut indiquer une baisse des ventes (et donc des créances en baisse) ou une politique de paiement plus sévère par manque de liquidité au sein de l'entreprise.
Les entreprises faillies ont généralement un crédit client très faible.
Un crédit fournisseur continuellement en croissance peut indiquer que l'entreprise ne peut pas payer ses fournisseurs dans les délais et donc qu'elle rencontre des problèmes de liquidités.
Attention: dans le cas d'entreprises saines, cela peut indiquer une politique de paiement délibérée ou modifiée
En cas de crédit client court, on doit payer rapidement.
Plus les délais de paiement sont longs, plus on est incertain que la créance sera payée (= risque majoré).
Un crédit fournisseur plus long peut indiquer la grande confiance que les fournisseurs accordent à l'entreprise.
Crédit client = coût
Crédit fournisseur = produit
La loi du 15 juillet 2013 portant des dispositions urgentes en matière de lutte contre la fraude est en vigueur.
Entre autres mesures, cette loi habilite le service de gestion de la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) à radier les sociétés qui n'auraient pas respecté l'obligation de dépôt de leurs comptes annuels auprès de la Banque nationale de Belgique (BNB) et ce pour trois exercices comptables consécutifs.
Les sociétés sont tenues de publier leur bilan chaque année.
Celles qui ne le font pas pendant trois ans se comportent donc de manière extrêmement suspecte.
Ces sociétés sont soupçonnées de fraude.
Tout commerce avec ce genre d'entreprises est donc vivement déconseillé.
Elles courent en outre le risque de mise en liquidation judiciaire.